Politiques de la Jeunesse, rencontre à la Préfecture

mardi 2 juillet 2013 par Kévin

Le mardi 28 mai 2013 s’est tenue à la Préfecture de Saint-Denis, une réunion du Conseil Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, présidée par le Sous-Préfet délégué à la Cohésion Sociale et à la Jeunesse, Monsieur Ronan BOILLOT.

Plusieurs acteurs étaient présents tels que le Conseil Régional, le Conseil Général, La Ligue de l’Enseignement, le CRAJEP, la CEMEA, la Caisse d’Allocations Familiales, le CESER, Camille BIGOT, Présidente du CAVL et bien d’autres.

Tous étaient réunis pour discuter autour d’un sujet commun : les politiques de la jeunesse.

En effet, la jeunesse occupe une place importante dans la vie publique mais ne semble pas, en France être mise autant en avant que dans les autres pays européens.

Un des thèmes principaux a été le chômage chez les Jeunes. En effet, bon nombre d’entre eux aujourd’hui, ayant des qualifications ou non ont du mal à se fixer professionnellement. Certes de nombreux dispositifs de droit commun ont été mis en place comme les contrats aidés, les emplois d’avenir, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Mais cela reste quand même insuffisant et c’est pour cette raison que tous les acteurs présents étaient réunis, afin de réfléchir à des solutions, des projets qui pourraient encore mieux porter la jeunesse réunionnaise.

Cette réunion avait aussi pour but de présenter la feuille de route pensée par l’État en ce qui concerne la jeunesse et ce dernier a fait appel aux collectivités, aux associations ... afin d’établir une cohésion et une coordination pour que chacun puisse contribuer au mieux à soutenir et porter cette jeunesse réunionnaise, si prometteuse.

Par ailleurs, tous les participants sont pour le fait de donner une autonomie à cette jeunesse, au futur de la Réunion mais pour cela il faut d’abord lui procurer une meilleure lisibilité et une meilleure visibilité. C’est par le biais des "Assises de la Jeunesse" qu’entre autre cela pourrait se faire. En effet, ce projet validé par la mandature du Conseil Régional des Jeunes en 2011 a été finalement reconduit par la nouvelle. C’est un projet porteur permettant à la fois de mettre en avant les jeunes Réunionnais mais aussi de leur donner une voix, un moyen de se faire entendre par tous sur les différentes problématiques qui leurs sont propres.

Il est a noter que de nombreux projets ont aussi été pensés comme la réalisation d’une cartographie afin de mieux repérer les différents moyens mis en œuvre pour aider les jeunes, mettre l’accent sur la communication, associer les jeunes davantage à la politique, optimiser les projets déjà mis en place au lieu d’en créer de nouveaux afin de pouvoir mieux avancer, la création d’un observatoire permettant ainsi de réunir toutes les données et pouvoir mieux identifier les problèmes rencontrés par notre jeunesse réunionnaise. Il faut également offrir aux jeunes des outils d’informations et de prospectives et harmoniser ceux-ci aux acteurs des politiques en faveur des jeunes, favoriser la participation des jeunes aux politiques conduites en leur faveur, valoriser leurs parcours de réussite de façon à renforcer une image positive de la jeunesse et de ses perspectives, tenir des assises de la jeunesse et s’assurer de la représentation ultra marine à la conférence nationale sur la jeunesse, lancer un appel à projet spécifique pour la formation des jeunes bénévoles, créer un forum pour répondre aux demandes de la jeunesse réunionnaise, encourager les jeunes engagés dans la société ...

Enfin, la réunion s’est terminée sur une note positive, car chaque organisme a su comprendre l’importance de soutenir au mieux et mettre tous les moyens en œuvre pour cette jeunesse qui rappelons-le, est l’avenir de notre île. Le Sous-Préfet a donc décidé de former des groupes qui pourraient travailler ensemble afin de réfléchir à différentes idées permettant ainsi de faire évoluer les situations, que cette jeunesse avance et qu’elle soit un atout essentiel dans notre société de demain.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 156 / 27278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CRJ en Action !  Suivre la vie du site L’Actu du CRJ  Suivre la vie du site Mandat 2012-2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License