Les " Assises de la Jeunesse" ... Troisième réunion à la Villa du Département

vendredi 19 juillet 2013 par Kévin

C’est à la Villa du Département que s’est tenue hier, le mercredi 03 juillet 2013 à 14h00, une nouvelle réunion où le COPIL des "Assises de la Jeunesse" a poursuivi sa réflexion autour de son projet phare.

Sandyla MANICOM RAMSAMY, Vice-Présidente de la commission EST et Soundely AMONY, Vice-Présidente de la commission SUD.

Madame KICHENAMAN-DOXIVILLE, Conseillère Régionale déléguée à la Jeunesse et aux lycées et en charge du Conseil Régional des Jeunes ( CRJ ), a ouvert la séance en remerciant les membres du comité de pilotage d’être présents et a rappelé à tous l’importance de ce projet novateur.

l’objectif de cette réunion est d’approfondir les modalités d’organisation des « Assises de la Jeunesse ». La limite de cet exercice est l’absence d’enveloppe budgétaire clairement établie. Une réunion des financeurs, réunissant le Conseil Régional, l’État et dans l’hypothèse d’une validation du projet par ces élus, une réunion est proposée le 11 juillet à 16h30 dans une salle de la Région Réunion.

Dans la perspective de cette réunion, la Région établira avant le 11 juillet, une estimation du coût de la manifestation.

Le public des Assises

le public des jeunes pourrait être organisé en cinq collèges principaux :

  • Collège des collégiens
  • Collège des lycées
  • Collège des étudiants (collège difficile à constituer du fait de la faiblesse des associations étudiantes)
  • Collège des jeunes en cours d’insertion (ce collège pourrait regrouper des jeunes en difficulté d’insertion avec des jeunes créateurs d’entreprise ou présentant un parcours de réussite culturelle, sportive ou sociale)
  • Collège des jeunes engagés (services civiques, vie associative, politique, syndicats...)

Une attention particulière devra être apportée pour que des jeunes handicapés trouvent leur place dans ces différents collèges. De la même manière, il sera veillé à ce que les jeunes des Hauts soient représentés. Enfin, la parité homme/femme sera prise en compte.

Sur cette base la DJSCS, proposera une répartition du public qui sera transmise aux participants pour avis et complément.

Le public des institutionnels pourrait être composé de représentants :

  • De l’État
  • Du Conseil Régional
  • Du Conseil Général
  • De l’association des Maires
  • Du CESER ( Conseil Économique Social et Environnemental Régional)
  • Des acteurs associatifs, ...

L’organisation des ateliers

Chaque atelier devra prendre en compte en compte la diversité des collèges. Il comportera un animateur, auquel pourrait être associé un animateur jeune ainsi qu’un professionnel de la jeunesse et un rapporteur jeune.

Le ou les animateurs œuvreront à faire émerger une parole structurée et constructive, ce qui implique que les travaux en atelier soient dirigés.

Pour chaque atelier, il est également envisagé de désigner un grand témoin, en la personne d’un jeune ayant une expérience exemplaire dans la thématique abordée par l’atelier.

Dates et lieux des Assises de la « Jeunesse »

Les Assises de la « Jeunesse » pourraient se dérouler au MOCA sous réserve de la validation de ce lieu par le Conseil Régional.

L’Etat, de son côté est favorable à cette hypothèse.

La réunion se termine à 15h20 et on peut lire sur tous les visages, la joie que procure ce projet phare que sont« Les Assises de la Jeunesse. »

Mme MERLO du Conseil Général et Mme KICHENAMAN-DOXIVILLE, Conseillère Régionale déléguée à la Jeunesse et aux lycées et en charge du CRJ

Mme BELLON et Mme POEUNG, de l’association KREOLIDE

Mme HULIN, Collaboratrice au sein de la Préfecture, Mr BOILLOT, Sous-Préfet délégué à la Jeunesse et à la Cohésion Sociale, Mr DECOMPOIS, Directeur adjoint de la DJSCS Réunion et Mr FABRESSON, Délégue à la vie associative de la Réunion et Coordinateur du fonds d’expérimentation pour la jeunesse


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1159 / 26527

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le CRJ en Action !  Suivre la vie du site L’Actu du CRJ  Suivre la vie du site Mandat 2012-2013   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License