Première commission sectorielle du CRJ de la mandature 2013-2014 …

mercredi 12 février 2014 par Kévin

Le mercredi 28 janvier, s’est tenue à la Région, une commission sectorielle réunissant les quatre micro-régions.

La séance a été présidée et animée par Daryl NIAMDILA, Président du CRJ, accompagné des quatre Vice-Présidents.

De nombreux Conseillers Régionaux Jeunes se sont rendus dans les locaux de la Région afin de discuter et d’échanger autour de différents projets suite au comité de pilotage du 11 décembre dernier.

En premier lieu, le Président du CRJ a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les jeunes ayant répondu présents tout en mettant en exergue que 2014 est leur année, année de la Jeunesse et de la Réussite. Il a également insisté sur le fait que de nombreuses actions devront être menées sur toute la Réunion tout au long de leur mandature.

de gauche à droite : Stéphane FRUTEAU, Vice-Président commission Est, Daryl NIAMDILA, Président du CRJ, Guillaume SOLON, Vice-Président commission Ouest et Jules BUVET, Vice-Président commission Nord

Ainsi, le Président, après ces quelques mots, a fait part à ses homologues, les projets retenus lors du dernier COPIL du 11 décembre 2013 et la nécessité de poursuivre également les projets de l’ancienne mandature :

1. La convention de jumelage entre les Régions PACA et Réunion 2. Les Assises de la Jeunesse 3. Cap sur l’Australie 4. Un « Réunionnais à Oxford » 5. Le festival des jeunes talents « lycéens et apprentis ». 6. Le concours pluridisciplinaire : « Réunion 2040 »

Cependant, une autre proposition aussi a été faite, celle de réunir deux projets en un : le festival des jeunes talents « lycéens et apprentis » et le concours pluridisciplinaire.

Ensuite, les Vice-Présidents ont présenté les projets souhaités pour leur mandature :

A -Projet de prévention contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le V.I.H

Objectif  : Sensibilisation et Prévention des jeunes

Ce projet serait porté par tous les CRJ Moyens : procéder à un audit dans chaque lycée afin de recenser le nombre de jeunes qui participeraient à cette manifestation, en partenariat avec des médecins de l’ARPS avec le souhait de mise à disposition des camions de santé dans les lycées.

B - Projet de Prévention et Sécurité Routière

Objectif : Sensibilisation et Prise de conscience des dangers de la route.

2014, ayant été proclamée « Année de la Jeunesse et de la Réussite », par le Président de Région, la mandature 2013-2014 a décidé d’agir, de mener des actions en faveur d’autres jeunes : les jeunes handicapés, les accidentés de la route, … Toute la jeunesse réunionnaise doit être représentée. Moyens : Ce projet, en partenariat avec la Sous-Préfète de Saint-Benoît et les services de la Gendarmerie sera mené tout au long de l’année.

C - Projet : Orientation scolaire

Constat  :

Aujourd’hui, il est difficile, selon certains lycéens d’être bien conseillés au collège, d’où une mauvaise orientation dès la 3e. Aussi, pour se faire, ces derniers aimeraient interagir avec des collégiens afin de parler de leurs propres expériences, bonnes ou mauvaises, afin d’aiguiller au mieux cette jeunesse de demain. Le CRJ souhaite sensibiliser le Recteur de l’Académie de la Réunion à ce sujet.

Objectif  :

- Réduire au maximum les erreurs d’orientation - Permettre aux futurs lycéens et apprentis, une réelle Réussite (meilleure écoute et prise en compte de la demande de l’élève pour 0 échec).

D - Projet : Carte des lycéens et apprentis

Constat  :

La Région Réunion ne dispose pas de carte jeunesse contrairement aux autres Régions de Métropole.

Proposition  :

Une carte jeunesse à un prix attractif.

Objectif  : Permettre à tous les lycéens de pouvoir se déplacer sur tous les réseaux de l’île et d’accéder davantage à la culture (musées, bibliothèques, …).

E – Moyens humains et financiers

Constat  :

A l’instar des autres CRJ nationaux, celui de la Région Réunion bien qu’il soit fort jeune, mérite et ne demande qu’à grandir.

Les CRJ, inquiets quant à la mise en œuvre des projets, souhaitent vivement que le Président de Région, leur donne les moyens humains et financiers pour réellement les accompagner et les encourager tout au long de leur mandature.

Pour une réelle lisibilité, un vrai fonctionnement et pour la mise en œuvre des projets, la création d’un service dédié à la Jeunesse est aujourd’hui une nécessité absolue.

Question : Comment faire fonctionner l’instance uniquement, avec un référent et ce, malgré l’implication et le soutien de l’élue ?

Dans le cadre de l’année de la Jeunesse et de la Réussite, ils insistent sur le fait que l’instance de démocratie participative aux travers de ses projets, doit être véritablement soutenue et reconnue par tous.

Enfin, les CRJ veulent que cette année, celle de la Jeunesse et de la Réussite, soit principalement une année de concrétisation de leurs projets.

D’autres points on été également abordés :

Modification du Règlement Intérieur du CRJ

Le mandat d’un Conseiller Régional Jeune dure un an. Constatant le nombre important de projets à réaliser cette année, la mandature souhaiterait prolonger le mandat d’un an.

Le POP

Constat  : Bénéficiaires du POP, les CRJ souhaitent vivement faire évoluer ce dispositif en suggérant quelques modifications. Des propositions seront faites à la Collectivité.

La Communication

Les jeunes conseillers souhaitent davantage de communication autour de l’instance de démocratie participative et ont, également souhaité, à l’unanimité, qu’elle connaisse enfin une notoriété. Ils insistent aussi qu’elle ait plus de visibilité :

Constat  :

Les CRJ regrettent l’absence de mise en valeur dans le Mag’ de la Région de leurs photos et articles (il faut vraiment chercher le CRJ dans le Mag’ pour trouver une petite photo non représentative … : !)

Moyens  :

création d’une affiche avec le logo du CRJ et la photo du comité de pilotage création d’une affiche avec une photo de chaque Vice-Président et les élus de chaque bassin géographique une page spéciale dédiée au CRJ avec de belles photos dans le Mag’ de la Région.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 240 / 27278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Mandature 2013-2014   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.12 + AHUNTSIC

Creative Commons License